généalogie > bissat et alliés > introduction


bissat

voici l'arbre de la "branche bissat", première à bénéficier de l'élan de curiosité engendré par cet arbre hérité de mon grand-père. n'y figuraient que les parents de ma grand-mère, et l'unique enfant du couple.

il en a mis du temps, cet arbre, à s'échapper du pays de naissance de mon père et de ma grand-mère : sainte-croix. il a fallu faire le pas décisif de la recherche aux archives cantonale du canton de vaud pour comprendre enfin le mystère de cette "origine" mentionnée sur tous mes documents d'identité.

le concept du "lieu d'origine" est typiquement helvétique. cette origine ne correspond ni au lieu de naissance, ni au lieu de vie. c'est un lieu qui se transmet de père en fils, et où tous les événements familiaux exigeant des actes d'état civil sont enregistrés (naissance, mariage, décès). ainsi, chaque fois que je devais faire ou refaire une pièce d'identité, je devais demander à ma commune d'origine, goumoens-la-ville, de me fournir les attestations nécessaires. goumoens-la-ville ! charmand petit village rural du gros-de-vaud, au coeur du canton.

et c'est donc en partant de sainte-croix (vaud - suisse) qu'en quelques générations de bissat, je me suis effectivement retrouvé à goumoens-la-ville, berceau des bissat. et moi qui les croyait tous de sainte-croix !

il n'y eut que 3 générations de bissat nés à sainte-croix : mon père, ma grand-mère et les frères et soeurs de mon arrière grand-père louis bissat. lui non. il est né sur le chemin qui a amené son papa à lui de goumoens-la-ville à sainte-croix.

samuel bissat, né à goumoens-la-ville, a un jour décidé, sans doute contraint, d'aller chercher meilleure fortune dans le nord. il rencontre une fille de vaugondry, l'épouse à yverdon-les-bains (alors yverdon-tout-court), engendre son premier fils à vuiteboeuf, puis s'établit à sainte-croix où les ateliers mécaniques fleurissent.

quant à louis bissat, l'arrière grand-père dont il est question plus haut, il a épousé une jaccard, une vrai jaccard de sainte-croix, introduisant ainsi dans mes gènes quelques générations d'ancêtres nés à sainte-croix, justifiant ainsi mes croyances d'enfant.


jaccard



vous êtes un caulet, vous vivez en suisse, et vous avez quelque chose à dire ou à partager ? alors vous avez droit à une petite place sur ces pages...
faites vous connaître auprès du boss (email)
©2016 helixir. All rights reserved.